Qualité
Le concept de qualité logicielle joue un rôle important à la fois pour le développement et pour l’acceptation du logiciel. Diverses fonctionnalités sont évaluées et utilisées pour évaluer la qualité du logiciel.
Afin de pouvoir évaluer judicieusement la qualité du logiciel, divers critères et caractéristiques doivent être utilisés.
Tout d’abord, il est important d’aborder la notion de qualité logicielle. Parce que le mot qualité vient à l’origine du latin et peut s’y traduire par « genre et qualité », « propriété », « capacité » et « bonté ». De nos jours, cependant, le terme qualité a généralement une connotation positive.
En fin de compte, la qualité peut certainement être définie en termes de qualité d’un objet ou d’un produit. D’où le terme qualité du logiciel. Afin de déterminer cela, cependant, des ratios, des domaines et des caractéristiques doivent être définis qui permettent une évaluation objective.
La définition de la qualité logicielle peut être basée sur diverses caractéristiques. La norme ISO / IEC 9126 définit non seulement les différentes caractéristiques de la qualité logicielle, mais fournit également une bonne définition de la qualité en soi. Par qualité logicielle, on entend l’ensemble des caractéristiques et propriétés d’un produit logiciel qui doivent se rapporter à son adéquation afin de répondre à des exigences spécifiques et préalablement définies.
Un aperçu des caractéristiques importantes de la qualité logicielle
Selon les définitions mentionnées ci-dessus, diverses caractéristiques jouent un rôle lorsque la qualité du logiciel doit être évaluée. Cependant, l’amélioration de la qualité du logiciel peut engendrer certains problèmes parce qu’il n’est généralement pas possible d’avoir toute la qualité. Regardons de plus près les différentes fonctionnalités :
La fonctionnalité du logiciel est un point important de la qualité du logiciel. Un logiciel de qualité doit être capable de fournir les services définis à l’avance et de remplir les fonctions souhaitées.
La fiabilité est également un critère important pour la qualité du logiciel. Le logiciel doit être capable de maintenir un niveau de performance prédéfini sur une période de temps prédéfinie sous certaines conditions afin d’être considéré comme fiable. De plus, les fonctions existantes du logiciel doivent toujours fonctionner de manière identique et fournir toujours le même résultat. Pour évaluer la fiabilité, des tests unitaires sont utilisés dans de nombreuses entreprises, qui exécutent exactement ces scénarios et garantissent ainsi la qualité du logiciel.
La notion d’efficacité est une question de performance. Cela signifie qu’une qualité logicielle élevée évalue la fonctionnalité et les performances du logiciel dans certains environnements d’application et structures matérielles préalablement définis. Plus le logiciel fonctionne efficacement, plus la gamme de supports matériels possibles est étendue. Ainsi, une bonne efficacité augmente également la bande passante des utilisateurs possibles.
Le terme convivialité peut également être décrit avec le terme utilisabilité. La question de la convivialité du logiciel comprend à la fois l’effort requis pour apprendre un logiciel et les performances du logiciel dans une grande variété de scénarios d’utilisation. L’utilisabilité est déterminée, entre autres, par les testeurs de logiciels, mais aussi par les réactions et les retours des clients. Par exemple, un logiciel facile à utiliser peut être utilisé de manière aussi intuitive que possible.
Le terme portabilité décrit la compatibilité avec d’autres systèmes d’exploitation. La question est de savoir si, et avec quel effort, un logiciel peut être migré vers un autre système et rendu exécutable là-bas. Cela inclut non seulement différents systèmes d’exploitation, mais également différents environnements d’application tels que le secteur mobile. Plus le logiciel est flexible et plus il est facile de le porter sur un autre système, plus la qualité du logiciel est élevée.
Le concept d’évolutivité mesure et évalue la possibilité de changer le logiciel par programmation. Plus un logiciel est modulaire et clairement structuré, plus il est évolutif et plus l’évaluation de la qualité du logiciel est élevée.